Formation

Mercredi 29 mars 2017 A la Cité du Design

3 rue Javelin Pagnon

42000 Saint-Etienne

 

L’élu-e et la Culture : élu-e technocrate ou élu-e militant-e ?

Le propos

Emergence de nouveaux outils et de nouveaux terrains d’expression,

nouvelle donne en termes de compétences, rationalisation des moyens, nouveaux montages de projets, hybridation des lieux et des acteurs, sont autant de facteurs qui viennent aujourd’hui bouleverser profondément les politiques culturelles.

Face à tous ces changements, un acteur fondamental doit aujourd’hui se situer dans ce paysage mouvant : l’élu-e à la culture.

Amené-e à agir à l’échelle de son territoire, l’élu-e doit savoir encourager les expériences artistiques et culturelles les plus porteuses, fédérer les acteurs de plus en plus nombreux et divers, animer le dialogue entre les institutions, et négocier dans le cadre de partenariats multiples.

Souvent abordé de manière empirique, ce changement de rôle mérite d’être approfondi pour le cerner de manière concrète et opérationnelle.

Les enjeux:

Permettre aux participant-e-s de faire émerger des pistes de réflexion innovantes pour appréhender les évolutions de la fonction d’élu-e grâce à la méthode du poker design.

Le déroulé de la journée :

10h30-12h30 : Visite des expositions de la Biennale Internationale du Design

12h30-14h00 : Pause déjeuner

14h00-17h30 : Sessions de formation

  • Idéation 14h-15h15

  • Convergence 15h15-16h15

  • Plènière 16h15-17h30

Poker design - les règles

Qu’ont en commun « la paire de basket Second Life fabriquée à partir de pistes d’athlétisme recyclées », « la poubelle de reconditionnement d’aliments non entièrement consommés mais toujours viables », « la vitrine tactile proposant un regroupement participatif de services à domicile pour seniors » ? Tout simplement le fait que ces solutions n’existent pas ou pas encore, et sont le fruit de l’imaginaire de participants au poker design.

Pour préfigurer demain, entrer en empathie avec les autres et se lâcher en créativité, la Cité du design déploie le poker design, un workshop court et ludique qui invite les joueurs à toucher du doigt quelques enjeux du design : associer les données complexes d’un écosystème donné, gérer un temps très limité, bâtir une solution tangible, préparer un pitch convaincant... Intéressé et curieux d’en savoir plus ?

Piochez une carte !

Animateurs/ formateurs

La session de formation sera animée par des designer(s) et animateur(s) de la Cité du design.

Les versions scannées des productions, quelques photos de la rencontre ainsi qu’un extrait de la présentation conclusive de la séance seront transmises à chaque participant-e après la session.

 

La F.N.C.C. est agréée par le Ministère de l'Intérieur pour dispenser des formations aux élus.

Pour plus d’informations : http://www.fncc.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=65

 

F.N.C.C – 15 rue Léon Lamaizière – 42000 Saint-Etienne Téléphone : 04 77 41 78 71 / Télécopie : 04 77 38 20 48 / centredeformationfncc@fncc.fr / Site internet : www.fncc.fr

 

 

Connexion utilisateur